Lisez le commentaire du texte de Chassignet réalisé par ChatGPT.
Activité 1
Comparez l'introduction du commentaire réalisé par ChatGPT à l'introduction ci-dessous. Laquelle préférez-vous ? Pourquoi ?
« "Mortel, pense quel est dessous la couverture" est un sonnet de Jean-Baptiste Chassignet, figure emblématique du baroque français du XVIe siècle. Publié en 1594 dans le recueil Le Mépris de la vie et Consolation contre la mort, ce poème s'inscrit dans la tradition du memento mori, invitant le lecteur à méditer sur sa propre mortalité. Chassignet y déploie une imagerie macabre d'une rare intensité, confrontant le lecteur à la réalité crue de la décomposition post-mortem.
Ainsi, nous envisagerons comment Chassignet exploite l'esthétique baroque pour confronter le lecteur à l'horreur de la mort tout en l'amenant ainsi à méditer sur la vanité de la vie terrestre.
Notre analyse se déroulera en deux mouvements. D'abord, nous examinerons comment la description macabre orchestrée par Chassignet engendre un puissant choc esthétique chez le lecteur. Ensuite, nous explorerons la manière dont cette immersion dans le morbide se transforme progressivement en une expérience d'élévation spirituelle, guidant le lecteur vers une réflexion profonde sur sa condition mortelle. »
Activité 2
Ajoutez des connecteurs logiques au commentaire réalisé par ChatGPT.
Activité 3
Donnez un titre à chacun des paragraphes. Pour chacun des titres proposés, vous justifierez votre choix par un argument précis.
Activité 4
Ajouter des citations pour rendre le travail plus convaincant et illustrer les points évoqués.
Activité 5
Créez votre trousse à mots. Pour cela, surlignez les mots ou expressions que vous pourriez réutiliser dans d'autres commentaires au sujet d'autres textes.
Activité 6
Imaginez que ce texte est une copie d'élèves. Ajoutez des notes (au minimum 5) en choisissant parmi les propositions ci-dessous :
Activité 7
Complétez le texte ci-dessous en insérant vos propositions.
Le poème invite à une ..... profonde sur la ..... de la condition humaine. La mention de la déformation du visage, avec "..... ", suggère ....., évoquant ..... .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 